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Introduction à l'analyse pratique psycho-sociale.



La finalité de cet article est d’amorcer des repères de travail avec notre association APPS, Analyse Pratique Psycho-Sociale, dans l’approche individuelle de la souffrance dans le mental.

Il s’agit de donner des clés pour ouvrir la porte vers la solution du problème en sachant que cela n’’est pas toujours la même clé suivant la situation de la personne

Quelles sont ces clés ?

Il est d’abord nécessaire d’indiquer la base à partir de laquelle nous travaillons et qui est depuis la fondation de notre association en 2013 le concept de transfert social. C’est signifier ainsi que notre repère pour analyser est la vie sociale, et son mouvement.

Nous avons donc une orientation qui considère l’être humain comme un être social, pris dans les rapports sociaux de production et pris dans un transfert social. Ce concept de transfert social est fondamental pour notre travail. Depuis sa définition en 2013, il a beaucoup évolué et nous prenons comme outil plus spécifique le concept de transfert de valeurs.

Cela nous permet à travers cet exemple expérimental de commencer à mieux définir nos pratiques et ce qui nous sépare d’autres orientations.

Concernant l’utilisation du concept par exemple, il y a en effet une séparation entre deux orientations. Il y a celle qui privilégie le concept en tant qu’il serait synonyme de l’élévation de la pensée humaine, sa transcendance. Cette orientation tend à transformer la vie sociale en concepts s’éloignant ainsi de la réalité vécue. Cela entraine la conviction de la domination du monde des idées sur l’organisation du monde matériel humain. Cela promeut le diktat de la maîtrise des idées sur la vie. Dans la psychothérapie cela a pour conséquence de faire passer en premier l’idée du psy qui sait sur l’autre par principe, et cela entraîne beaucoup de préjugés néfastes. L’autre orientation à l’opposé de la première qui avait pour source la pensée idéaliste hégélienne, considère que le concept est un outil qui doit servir concrètement. Cette valeur du concept doit fonctionner et sa valeur doit être prise dans ce contexte de fonctionnement ce qui implique comme le soutient Gaston Bachelard qu’un concept est fait pour mourir : à un moment donné les conditions ayant changé il ne fonctionne plus, il est mort. C’est donc non l’idée qui prime dans le fonctionnement humain et dans celui de sa pensée mais la valeur concrète matérielle, historique de la personne. En allemand, langue de la philosophie classique où le mot concept a eu beaucoup d’importance dans l’histoire, concept se dit Begriff ce qui évoque le fait qu’un concept se prend par la main, concrètement. Plutôt que l’idée abstraite et générale, ce que nous mettons en valeur est le concret et le matériel de ce qui s’exprime dans la thérapie. Cela aura beaucoup d’importance dans les connexions Mot-Image-Corps dont nous parlerons plus loin.

Partir d’une base sociale est notre primat : il s’agit d’éclairer les conditions sociales de la personne qui fait une demande, connaître son contexte social, son histoire sociale, le rôle et la fonction de son entourage proche dans son histoire. Ces éléments permettent de traiter l’histoire de la plainte qu’elle exprime sous forme de demande d’aide. Il s’agit au total que la personne puisse faire récit de sa pratique sociale. Cela est très important pour travailler le rapport à la vérité pratique de la personne dans son rapport aux autres ainsi que le rapport au réel immédiat. La pratique est à la première place tant dans le récit que fait la personne en demande que dans la pratique psychothérapique.

Cette question de transfert de valeurs est tout à fait concrète pour chaque personne rencontrée. Il s’agit de chercher la valeur avec la personne, quelle valeur fonctionne pour cette personne ? Il convient de faire l’histoire de cette valeur dans son parcours et pas uniquement le parcours familial, Comment cette valeur se met elle en marche pour une personne ? Dans cette mise en marche nous retrouvons les phénomènes de connexions / déconnexions dans la circulation des valeurs. La privation est un élément important dans cette dynamique.

La circulation des valeurs, des formes valeurs portées par une personne se fait en anneaux. C’est ce que nous avons retrouvé dans notre pratique concernant la transidentité mise en rapport avec la lecture des œuvres philosophiques de Hegel et Lénine.

La vie sociale, la vie humaine devient une chaîne d’anneaux de valeurs transférentielles. Ainsi le transfert de valeurs fonctionne sous forme d’anneaux, de chaînes d’anneaux, et il convient pour intervenir sur ce transfert de prendre en considération ce transfert sous forme d’anneaux et ainsi analyser l’ordre de succession des anneaux, les formes de ces anneaux, leur assemblage. Cette intervention sur le transfert concerne aussi bien le travail thérapeutique individuel dont la base est la relation transférentielle que le travail social et politique dans la vie sociale.

Un anneau tout seul ne possède pas une fonction d’ensemble, il faut qu’il y ait attache à deux autres anneaux et c’est un anneau spécial qui fait tenir l’ensemble et permet le mouvement dynamique qui rend possible un passage, une transition, un pas devant l’autre.

Rendre possible un passage, une transition, est certainement une façon de prendre la question du drame humain en tant que drame humain social, à savoir la question du « développement des puissances de l’homme qui est à lui-même sa propre fin ». (Karl Marx) La problématique mentale concerne étroitement la dialectique humaine fondamentale entre la puissance et la menace et cette problématique est à mettre en connexion étroite avec le transfert de valeurs.

Il y a dans les jeux d’anneaux des places de valeurs qui fonctionnent concrètement. Il y a des déplacements avec des ordres de domination, de pouvoirs qui se mettent en place avec les mêmes fonctions d’abus que celles qui sont remplacées. L’abolition d’une domination particulière n’empêche pas en soi l’arrivée d’une autre domination.

Outre les remplacements d’anneaux dans les chaines qui ne modifient en rien le fonctionnement antérieur quant à une transformation des rapports sociaux de la personne, le repère essentiel mis en évidence est l’ambiguïté, les oscillations et les poussées contraires dans le transfert de valeurs. Les poussées contraires et leur analyse pratique est cruciale et fera l'objet de notre formation à partir d'octobre 2022 : Que faire avec les contradictions dans le mental ?

Un autre article sera consacré à cette question.

Pour terminer notre introduction à l'APPS nous donnerons un exemple raccordé à la transidentité pour mieux transmettre.

La question trans apporte un savoir universel. Passer d’une valeur de genre homme à une valeur de genre femme est un transfert de valeurs.

Nous avons mis en évidence dans notre travail sur la transidentité que la question trans consiste en une connexion de formes valeurs des mots avec les formes valeurs images ainsi qu’avec les formes valeurs des ressentis corporels : la valeur de genre homme connecte la valeur du mot homme avec l’image d’homme dans le miroir et celle de la valeur du ressenti en tant qu’homme. La survenue d’un hiatus dans cet ordre de connexions et l’une de ces valeurs provoque un effet d’ambigüité dans le social qui aboutit à une déconnexion pour produire une nouvelle connexion avec la valeur du mot femme avec l’image de femme dans le miroir et celle de la valeur du ressenti en tant que femme. La logique de connexions dans les questions de non binarité est similaire.

Ces connexions sont très précises et subtiles et nous avons travaillé dans l’analyse du film Finding Phong les mécanismes de la transition dans la famille. Phong est une femme trans travaillant à Hanoï qui a filmé sa transition. Sa mère est inquiète et triste de voir son beau petit garçon devenir une fille. Cela bouleverse Phong qui tout aussi concerné dans le miroir par le fait de quitter son image de beau petit garçon à sa maman, et plus fort que quitter, « tuer » cette image de beau petit garçon. Le changement va se produire après la transformation de Phong en femme. Dans le groupe familial les frères de Phong se moquent d’elle, ne la trouvent pas belle. La mère est choquée de voir Phong en femme tentant de séduire sexuellement des hommes. Cependant le forçage moqueur et cruel des frères envers Phong provoque un retournement colérique de la mère. : elle dit à ses fils que sa fille Phong est belle et la reconnait comme telle dès lors.

il s’agit bien d’étudier le rapport de transfert de valeurs du mot «belle» un fait social, avec un autre fait social le « pas belle » et d’en saisir l’effet et la conséquence dans un autre fait social « le fait de l’acceptation de la mère à la transition de Phong » « Belle » et « pas belle » sont des mots matériels qui ont une portée matérielle et historique dans leur rapport. Ce rapport fonctionne en anneaux, enchainements d’anneaux et toute transition transidentitaire illustre parfaitement la théorie du processus de transformation sociale.

Cet extemporané de transition fait saisir de façon concrète la logique de la valeur d'échange des mots connectés aux images et ressentis corporels. Ce qu'il y a de collé à cette dynamique est le meurtre social, meurtre de la valeur d'une image et d'un nom dans un fonctionnement individuel ou collectif (le groupe familial par exemple)

Ce meurtre social est contrairement à la mythique pulsion de mort un fait social et à l’APPS dans notre pratique chacun reçoit lors d’une rencontre thérapeutique la fameuse formule « "racontez lorsque vous avez été tué pour la première fois dans votre vie"

Hervé HUBERT, Liuba CHURYLA


Illustration : ©Keith Haring

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