top of page

UNE AUTRE MANIERE DE PRENDRE LA QUESTION DE LA SOUFFRANCE DANS LE MENTAL

Journée de travail de l’APPS le 5 avril 2023 de 9h à 17h à Paris


Notre formation « Que faire avec les contradictions dans le mental ? » a pour objectif de mettre en place pour chaque participant une possibilité de savoir-faire pratique avec diverses formes de souffrances dans le mental.

En effet, nous vivons des contradictions dans ce que nous percevons de notre réalité. Telle est notre expérience de vie au quotidien. Plutôt qu’une psychopathologie de la vie quotidienne, nous développons dans notre analyse pratique psycho-sociale cette orientation des mouvements contradictoires qui animent notre vie pour les choses les plus banales comme pour les choses plus importantes. Ces mouvements contradictoires sont le moteur vivant de notre réalité vivante personnelle si nous considérons bien cette réalité vivante comme un processus dynamique fait d’évolutions historiques et de transformations historiques. Nous vivons dans un rapport avec les autres, des rapports sociaux et nous identifions des contradictions dans ces rapports. Ces rapports avec les autres, vécus comme contradictoires, peuvent nous affecter et entraîner différents types de souffrances psychiques, plus ou moins grandes, entraînant plus ou moins de conséquences dans la vie personnelle mais aussi celle des autres.

Nous avons là le béaba de la forme de souffrance mentale commune aux humains et cette forme détermine le point commun des souffrances dans le mental : l’oscillation de penser et d’agir liées à l’ambiguïté humaine fondamentale qui vit avec ces contradictions.

Plutôt que de privilégier le psychopathologique hautement ségrégatif, nous mettons en avant ce commun des humains, les contradictions, et nous y associons un autre commun, celui des valeurs qui fonctionnent dans notre vie à notre insu dans les mots, dans le visuel, dans les ressentis du corps. Ces valeurs comme les contradictions sont des outils sociaux que nous avons tous en commun et permettent ainsi un abord ouvert d’échanges non ségrégatifs dans nos pratiques.

Par ce biais nous prenons en compte différentes difficultés courantes dans le domaine de la santé mentale : productions délirantes, processus dissociatifs, processus hallucinatoires, troubles de la concentration, troubles de l’attention, manifestations d’angoisse et de passages à l'acte, problématiques border-line etc. Nous explorons ces problématiques à partir de notre formule longuement expérimentée à l’APPS : « il y a un transfert du social dans le mental » et nous nous attachons à analyser dans ce contexte le transfert des contradictions sociales et de leurs valeurs dans le mental dans leurs situations concrètes.

L'axe proposé par cette journée de travail permettra d'explorer les outils novateurs que fournit l’analyse des contradictions dans le mental connectée aux transferts de valeurs mot-image-corps et produire de nouveaux repères d’intelligibilité pour les pratiques individuelles et collectives en santé mentale.

Les stagiaires de la formation « Que faire avec les contradictions dans le mental ? » exposeront ainsi leurs travaux en petits groupes de travail. Sont au programme de cette journée Azimov, Frantz Fanon, Marx, Bateson, Searles, Dostoievski, Politzer, Cooper, Ferenczi.

À suivre dans notre prochaine newletter…

Docteur Hervé Hubert



Illustration : ©Maria Primatchenko

Comments


Archive
Search By Tags
Nous Suivre
  • Facebook Basic Square
bottom of page