top of page

L'APPS - Analyse Pratique Psycho-Sociale - est une association loi 1901 dont l'objectif est de créer un autre rapport humain à ce qui se déroule dans le mental d’une personne : créer une autre pratique dans le transfert de la problématique du social dans le mental,  créer un autre rapport à la découverte pratique et théorique.

Analyse : cela veut dire qu'il y a analyse d’un rapport social qui est toujours rapport historique et matériel. Cela fabrique une autre façon de travailler en commun en brisant via l’analyse de la forme et de la valeur,  les dogmatismes de pensée. Cela nourrit l’analyse concrète des situations concrètes qui sont toujours contradictoires.

Pratique : cela indique que la pratique prime dans l'élaboration du travail analytique psycho-social jusque dans la façon de pratiquer la théorisation.

Psycho : Les moyens de transfert des relations sociales dans le domaine psychique sont concrets. Il y a un transfert du social dans le mental. Ce transfert produit un insu du faire qui est à élucider dans l’analyse des contradictions  vivantes.

Social : social renvoie à socius, c'est à dire l'autre, le compagnon, le camarade. Prendre en considération le point de vue de l'autre,et ses conditions transférentielles vivantes,  est une orientation décisive.

L'APPS se caractérise par l'invention du terme de  transfert social qui met en avant le fonctionnement de valeurs à notre insu dans la vie humaine : valeur des mots, valeur des images, valeur des sensations de corps.
Dans cette production, la rencontre avec les personnes qui portent les questions trans identitaires a été fondamentale et s’est connectée à l'utilisation de l'outil Marx en tant que ce dernier propose une analyse dialectique du social et définit l'être humain comme un être social.
Cela nous amène à travailler différents champs dans le social, ce qui inclue l'individu : un individu tout seul cela n'existe pas.

Avancer vers une pratique nouvelle dans ce contexte a pour conséquence de considérer qu'il n'y a pas de maladie mentale mais une problématique du social dans le mental et son insu.
Ces fabriques donnent lieu à des travaux collectifs ouverts : ateliers, formations, conférences, rencontres thématiques, etc…

 

PRÉSIDENT : Hervé Hubert. Chef de service à l'Élan retrouvé. Analyste praticien psycho social

SECRÉTAIRE : 

TRÉSORIER : Alain Charreyron

bottom of page