Que faire avec une production délirante ?
Les Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale sont dans une période de mutation.
Nous avons comme projet après une période de maturation théorique et pratique de rentrer dans le vif de notre vocation initiale.
Notre motif premier et original, ce qui fait notre spécificité, est de se servir du concept de transfert social pour analyser pratiquement les différentes questions qui se posent aux camarades humains et proposer une action transférentielle. Nous avons élaboré ainsi une théorie du transfert social qui fonctionne dans les contradictions de la réalité vivante humaine concrète. Nous l’avons appelé « transfert de valeurs ». Ce transfert de valeurs est l’outil avec lequel nous travaillons.
Nous partons du fait qu’un individu tout seul n’existe pas, c’est à dire qu’il est obligatoirement en relation avec les autres : un être humain est un être social et il est à la fois agent, effet et produit des rapports sociaux.
Nous considérons la société comme un organisme vivant, en perpétuel développement. L’unité fondamentale est le rapport de valeurs dans lequel fonctionnent les êtres sociaux. Ce rapport de valeurs détermine pour une société donnée une formation sociale et il convient d’en étudier les logiques de son fonctionnement et de son développement.
Nous sommes donc totalement en opposition avec les mécaniques de pensées structurales où se combinent arbitrairement divers éléments sociaux sans tenir compte du récit matériel d’une histoire.
La valeur matérielle leste, donne du poids aux formations sociales dans les quelles nous vivons. Cette valeur matérielle concerne les mots, les images et les sensations de corps qui animent les êtres vivants. Cette unité MIC -mot, image, corps - constitue un anneau qui rentre en rapport avec un autre anneau. Cette mise en rapport provoque des contradictions, des poussées contraires soumises à la privation. ces poussées contraires créent un dynamisme contradictoire, des oscillations. entre les anneaux via les connexions MIC. Nous avons là le niveau microscopique du transfert de valeurs. Ce transfert de valeurs est ainsi le transfert de l’expérience sociale dans le mental. Il y a une production dans le mental à partir d’une base de vécu matériel. Cela fait une histoire.
Cette histoire pour une personne est avant tout l’histoire d’un pouvoir faire dans sa vie, avoir la possibilité de faire et avoir la puissance de faire.
Il s’agit d’un schéma général pour l’être humain. Le travail dans l’analyse pratique transférentielle va porter sur les contradictions et les poussées contraires.
Cela nous éclairera dans la pratique pour travailler dans le transfert autrement.
Nous avons décidé cette année après la formation sur les connexions, déconnexion dans le transfert de valeurs de proposer une formation sur la production délirante. Nous n’avons pas pour objectif à l’APPS de nous centrer sur les petits bobos (syntagme à prendre dans toutes ces acceptions ).
Au contraire, nous avons le souci du travail en santé mentale et son réel. Délires, hallucinations, dissociations posent des questions sérieuses aux quelles il convient de répondre dans la pratique. Nous pensons possible de répondre au XXIème siècle autrement qu’avec les concepts psycho-pathologiques nés au XIXème siècle, à commencer par celui de psychose! Nous pensons pratiquer autrement qu’avec les carburants de la transcendance et du primat de l’idéologie qui alimentent les pratiques tutélaires, aliénantes et invalidantes. Ces dernières se déguisent sous le masque des pratiques de la psychiatrie moderne et de son auto-proclamation de pratique humaniste qui « prend en charge ses sujets psychotiques » à coup de protocoles, d’évaluations bureaucratiques sans oublier neuroleptiques et autres électrochocs.
Nous commencerons donc par questionner la production délirante -et non la classique construction délirante- et définir dans quel rapport de valeurs transférentielles, elle prend éveil. Avec cet outil de rapports de valeurs, concept social universel - tout camarade humain vit dans un rapport de valeurs- nous éliminerons ainsi les références au déficit ou au phénomène social pris à part, qui alimentent le fléau des ségrégations humaines, telles que l’illustrent les notions de pertes de réalités ou du sens commun qui définissent classiquement le délire pour la psychopathologie.
Hervé Hubert
Illustration : ©Paul Signac
Comentários