FORMATION APPS 2021-2022 : 1. pratique des échanges 2. Que faire avec une production délirante ?
1. Pratique des échanges
Les échanges sur les différentes situations exposées de problématiques du social dans le mental, à l’origine de souffrances dans le mental des personnes, aident à caractériser la demande, qui est souvent la plainte d’une privation, repérée dans l’accueil par la parole de cette souffrance, et de partir de cette base pour aller vers l’émancipation de tout ce qu’elle peut contenir comme aliénation mais aussi pour mieux discriminer dans quels transferts (wertübertragung) sociaux, et particulièrement de puissance les personnes se trouvent prises jusqu’à parfois initier « une production délirante ».
Ces échanges nous permettent donc de mieux comprendre de quoi la personne est privée ou menacée dans son rapport de puissance de faire et de jouissance ainsi que de repérer le renversement, le moment où un hiatus se met en place dans l’enchaînement des anneaux pour créer un nouvel ordre vers le plus de vie.
Je m’arrêterai ici sur une situation présentée montrant l’impact du social, ici le groupe famille, dans les oscillations contradictoires de la personne à poursuivre ou non sa transition alors que sa demande reste lucide et claire « Dès le départ, je n’étais pas dans le bon corps » est la base de son choix de transition de l’état garçon vers l’état fille, dont le hiatus transféré sur l’anneau valeur Amour par la reconnaissance de sa mère va être plus puissante que sa valeur Amour pour lui-même non pas dans un narcissisme effréné mais pour le plus de vie pour lui-même. C’est donc au sacrifice du plus de vie qu’il remet la poursuite de sa transition, alors que ces 16 ans, tant attendus, en Janvier 2022 lui auraient permis de commencer le traitement par hormone. Ce sacrifice porteur du hiatus d’un nouvel ordonnancement d’anneaux de valeurs par renversement pourrait devenir schize dans le fait de devoir « se couper » soit lui-même (rappel de ses scarifications et du n’être pas né dans le bon corps) soit de l’amour maternel.
L’ordonnancement des anneaux Mots-Images-Corps de cette personne entrain de vivre son réordonnancement par le hiatus de sa transition du masculin vers le féminin se trouve actuellement aux prises du schize dans son rapport à sa mère qu’il nomme maintenant « la traîtresse » suite à son action de non recevoir au sujet de son fils.
Là où un nouvel enchaînement d’anneaux de valeurs était possible jusqu’au renversement vers un plus de vie, la valeur traîtresse s’instaure comme une coupure porteuse de mort.
2. Que faire avec une production délirante ?
La production délirante ne serait pas un déficit mais une nouvelle organisation d’anneaux à partir de hiatus (manque de cohérence souvent porté par une privation) rendant invalide un fonctionnement de valeur ?
Ce serait une production non une construction comme nous le dit la psychopathologie, à partir de hiatus, de malentendus du côté de la connexion Mots-Images-Corps.
Cette production est constituée de valeurs qui sont le réel, la praxis, l’insu du faire selon Marx. Ces transferts de valeurs ne sont parfois que des oscillations de poussées contraires pouvant aller jusqu’au « délier » contenu dans le délire, jusqu’à la déconnexion de la valeur vie (scarifications, suicides, meurtres…)
« Cette analyse du transfert de valeurs se conjugue à l’analyse de l’insu soit l’inconscient : ce que l’on ne veut pas savoir, voir, de ce qui se transfère, en tant qu’humains à la fois agents, effets et produits des rapports sociaux de production dans une société donnée à un moment donné. Cet inconscient concerne donc, non pas l’inconscient des profondeurs de Freud ni celui de la structure de Lacan, mais l’inconscient du faire, verbe cher à Lénine. » Hervé Hubert « les anneaux de Lénine et la psychanalyse sociale : triptyque feuillet1 »
C’est en cherchant l’anneau essentiel qui tient toute la dynamique, qu’un hiatus pourra opérer un renversement, c’est-à-dire un nouvel ordonnancement incorporant la demande ou la plainte, pour un plus de vie et non plus autour d’une privation. Cette recherche de l’accroche principale se fait par le travail de reformulation afin de prendre l’affirmation dans une transformation (un mouvement) en question et permet la compréhension des passages de tels rapports sociaux à tels autres ou de tels états à tels autres voire même en trouver les lois qui les sous-tendent si chères à MARX.
« …un anneau tout seul ne possède pas une fonction d’ensemble, il faut qu’il y ait attache à deux autres anneaux et c’est un anneau spécial qui fait tenir l’ensemble et permet le mouvement dynamique qui rend possible un passage, une transition, un pas devant l’autre" Hervé Hubert
Cécile Tranier
©James Ensor
Comments