Conférence à la Sorbonne 13 octobre 2021 "L’outil Marx dans l’analyse pratique de la vie mentale"
Voici l’enregistrement vidéo de la conférence faite dans le séminaire « Marx au XXIème siècle » organisé par l’équipe de recherche PHARE (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne) avec le soutien du CERPHI (Ecole normale Supérieure de Lyon) et du Cercle Universitaire d’Etudes Marxistes (CUEM). La coordination est faite par Rémy Herrera, chercheur au CNRS, Centre d’Economie de la Sorbonne.
Cette conférence met l’accent sur cette autre base que nous avons trouvée pour analyser la vie mentale avec l’outil Marx. Il s’agit de la base du transfert social que nous avons commencé à déployer en 2010 et qui s’est nourri des apports de la lecture de Marx notamment du fait que si les écrits de Marx sur la psychologie pourraient être qualifiés de rares et méconnus, pour autant dans toute son oeuvre, il retourne ou renverse la base d’analyse des rapports sociaux, des rapports entre humains et à ce titre, il permet d’ouvrir une autre base pour une analyse de la vie mentale.
Nous nous servons de l’ « Introduction à la critique de la philosophie du Droit de Hegel » (1843), des « Manuscrits économico-philosophiques » (1844) « L’Idéologie allemande » (1845), Les thèses II et VI « Ad Feuerbach » ( 1845 ) et enfin la section I du Livre I du Capital ( 1867) qui nous permet de définir le transfert de valeurs.
Hervé Hubert
©D.R
Comments